Institut d'Etudes Cognitives des Médias et de la Publicité
La société Mediamento est organisée en trois pôles :
- Un pôle d'études quantitatives on-line (enquête en ligne sur un large panel représentatif de consommateurs ciblés avec un questionnaire basé sur la méthodologie AdTrace® de Mediamento).
- Un pôle d'études expérimentales en laboratoire (tests en salle utilisant notamment la technologie eye-tracking).
- Un pôle Recherche et Développement en collaboration avec des universités et laboratoires de recherche sur des travaux portant sur la prévention en santé publique.
Dorothée Rieu a fondé Mediamento en 2009 :
- Dorothée Rieu est titulaire d'un Doctorat en Neurosciences, spécialité Neuropsychologie. Au cours de ses années dans la Recherche effectuées au Centre Paul Broca et à l’hôpital de la Salpêtrière (INSERM), elle s’est spécialisée dans l’étude des différents systèmes et processus de la mémoire et dans l'évaluation des fonctions cognitives.
- Elle participe à de nombreuses conférences et est auteur de publications dans des revues scientifiques à comité de lecture tout comme dans des ouvrages grand public.
- Mediamento a été sélectionnée par HEC en 2008 pour leur programme d'aide à la création d'entreprises innovantes et de haute technologie HEC Challenge+.
- Mediamento a été sélectionnée par l'incubateur Agoranov en 2008.
- Mediamento a été sélectionnée par la CCIP et la SCIEGE en 2010 pour s'implanter à la pépinière d'entreprises Paris-République.
- Mediamento bénéficie du statut de Jeune Entreprise Innovante du Ministère de la Recherche.
- Chez Mediamento, nous améliorons la qualité d'impact d'une publicité, d'un média, dans la mesure où cette amélioration ne va pas à l'encontre du code civil ou du cadre déontologique de l'ARPP (si un effet trompeur ou mensonger est décelé, nous nous donnons le droit de stopper l'étude).
- Nous utilisons les outils de neuroimagerie exclusivement dans le domaine de la prévention et de la santé publique.
- Nous ne manipulons aucun message en dessous du seuil de perception et n'utilisons donc pas les images subliminales.
- Nous n'intervenons pas sur les publicités qui ont pour cible une population dont l'âge est inférieur à 16 ans.
“ Rien ne sert de répéter des dizaines de fois un message si celui-ci est mal construit, et encore moins si celui-ci est bien construit !”
___
Dorothée Rieu
PDG et fondatrice de Mediamento
DOCTEUR EN NEUROSCIENCES
Améliorer l'efficacité d'une publicité, l'impact d'un format média, passe forcément par les notions de perception visuelle et/ou auditive, de capture de l'attention, de compréhension, d'émotion, et de mémorisation.
MEDIAMENTO est spécialiste de tous ces domaines.